


Même chez les êtres les plus frustres , les plus démunis les plus indigents culturellement et socialement , ELLE est prête à surgir à tout moment et je dois dire que j' en suis toujours surprise sinon émerveillée.
Pour qu' elle déferle il ne faut pas trop la contrarier par des discours PRETENTIEUX qui viennent en brouiller la manifestation .
Créer c' est d' abord FAIRE des EXPERIENCES avec un crayon , une gomme , un calque , un pinceau , de l' encre , de l' aquarelle de la peinture , des feutres , de la colle et des vieux journaux point barre .
Quand ils arrivent dans mon cours ,( je le vois à leurs têtes) ils se disent " qui c' est celle là , elle va encore nous faire chier ( c' est leur expression ) avec des théories fumeuses sorties tout droit des cerveaux des designers , plasticiens , des stylistes , des graphistes...
Ils rentrent dans la classe à reculons , nageant dans des survets Adidas trop grands , beaucoup ont le visage fermé , et puis je distribue les feuilles , j' explique qu' avec un simple CALQUE on peut faire des merveilles , et hop je trace un axe de symétrie vertical , et hop je dessine la moitié d' un motif décoratif à base d' enroulements , et hop je retourne le calque , et hop c' est presque aussi beau qu' un jardin à la française , et hop tout le monde est content parce que la plupart de mes élèves ne savaient même pas utiliser un calque , tout simplement parce qu' on ne leur avait JAMAIS MONTRE ! ils ont appris à lire en CP , appris à écrire en CE 1, CE2, CM1, CM2 , ensuite ils sont allés au collège mais sortis du collège il y en a plus de la moitié qui ne savent pas se servir d' un calque! il faudrait peut être revenir à ce que l' on appelle les fondamentaux ! non?
Avant d' en faire des pseudos intellos ( dans le meilleur des cas) incapables d' exprimer quoique ce soit FAUTE d' OUTILS!
Je me souviens encore du bonheur que j' ai eu à découvrir " l' agrandissement au carreau" en deuxième année d' arts plastiques ! il faut le faire ! et pourtant quel outil merveilleux pour agrandir un dessin à n' importe quelle échelle! je ne parle pas de mon apprentissage de la perspective qui a complètement transformé ma façon de faire des croquis!
Les élèves adorent la perspective , adorent les agrandissements au carreau , adorent les calques et leurs axes de symétrie......
C' est tellement plus rigolo que le DESIGN CULINAIRE qui les laisse sur leur faim.
Un écrivain apprends à écrire ( syntaxe , grammaire , figures de style ...) pour exprimer sa singularité , pourquoi un artiste ne ferait il pas de même....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire