J' ai écouté aujourd’hui une émission que j' avais podcastée il y a une semaine . Il faut ABSOLUMENT que tous ceux qui s' intéressent à la pédagogie ou qui enseignent l' écoutent , parmi les invités figurait un philosophe Vincent Cespédès ayant enseigné dans des établissements difficiles , et le constat qu' il fait de l' école est criant de vérité .
Les références de l' émission sont les suivantes : " du grain à moudre" sur France-culture le jeudi 8 octobre 2009 , le titre en était: peut on intéresser ( financièrement) les élèves à écouter et à réécouter!
Dans cette émission Vincent Cesppédès évoque le problème récurent de l' évaluation des profs , il est pour et même favorable à l' éviction des plus mauvais . Sur ce point je suis entièrement d' accord avec lui , le souci étant la procédure d' évaluation . Évaluée oui mais COMMENT et par qui .Je suis hostile à l' inspection classique qui a lieu une fois toutes les saint glinglin ( pour moi au bout de VINGT ANS! il faut le faire!) parce qu' elle est très imparfaite .Nous sommes jugés sur une séance de une heure ( c' était mon cas) suivie d' un entretien d' une heure ( dans le meilleur des cas!) l' inspectrice ne connait pas bien le profil de la classe ( celle avec laquelle je faisais cours était difficile et comportait des personnalités très insolentes , par ailleurs leur niveau était raz les pâquerettes ..... je ne suis pas sûre que tout cela ai été bien analysé ! je suppose que la dite inspectrice ( comme c' est la coutume) avait demandé à mon proviseur son avis sur ma personne .Mon proviseur , quoique très compétent dans son domaine , peut difficilement avoir un avis sur ma pédagogie , il ne peut se prononcer que sur ma ponctualité , mon " rayonnement" notion difficile à définir ....Tout au plus peut il transmettre ce que lui rapportent les CPE installés à côté de ma salle : à savoir que je travaille souvent dans le bruit , parfois même dans l' agitation ,( mais ce n' est pas à cela que l' on juge la valeur d' un prof , il faut arrêter de mettre en parallèle silence et travail) et que je fais preuve souvent de mauvais caractère , à part ça que peut il dire d' autre?
RIEN
Et voila ! si par ailleurs on considère que la note pédagogique n' a pas ( ou très peu d' influence sur notre " carrière" la boucle est bouclée . Personnellement j' ai gardé une note de début de carrière pendant vingt ans mais cela ne m' a pas empêché de gravir les échelons uns à uns jusqu' au dixième ! de toute façon je m' en moquais puisque étant mère de trois enfants j' ai travaillé plus de dix ans à mi temps , alors la carrière!
Si j' étais iconoclaste je dirais que c' est par les élèves que les profs sont le mieux évalués ( mais ce n' est pas politiquement correct!) et pourtant je vous l' assure ils VOIENT TOUT , ils repèrent le glandeur pas motivé , ( j' ai connu un prof il y a quelques années qui régnait par la terreur et lisait le parisien pendant une bonne partie des cours estimant que ces élèves ne valaient pas la peine qu' on s' occupe d' eux!) mais aussi les alcooliques pas toujours frais, je ne parle pas des psychorigides invivables, des bordéliques ( comme moi!) des chiants qui n' arrivent pas à capter leur intérêt, des lubriques qui matent les fesses des filles, les toujours absents ou en retard etc etc ....
Après tout les restaurants , les coiffeurs et les plombiers peuvent être jugés sur internet par les consommateurs , pourquoi pas les profs?
HIPOLITO / ARTUS, mon petit homard...
Il y a 11 ans
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