jeudi 6 mai 2010

Déjà quatre jours de cours au lycée après deux semaines en Aveyron .Césure indispensable pour supporter la dure existence de prof.
 Un séjour occupé à compléter mon arbre généalogique, à compulser des archives ,  déchiffrer avec difficulté les actes de naissance de mariage ou de décès , mais aussi des noms de  lieux,  de propriétés , ou de personnes, en s' appliquant à ne pas faire d' erreurs sur les dates, ou sur les identités . Ce qui n' est pas toujours aisé quand on sait que dans une même famille le prénom de l' arrière grand père peut être donné au fils ainé durant cinq générations.
Il faudra distinguer les branches, des artisans( couvreurs, menuisiers,serruriers) de celles des cultivateurs ....ensuite il me restera à localiser les fermes sur la carte , analyser les migrations provoquées par des mariages , constater les petits sauts de puce qui permettaient aux familles de passer d' un département à un autre... du Gard à l' Aveyron , de l' Aveyron à la Lozère , de la Lozère à l' Aude....
Quand les maisons de famille ne sont pas trop éloignées de chez moi ,je pars les photographier.Elles sont devenues gîtes de vacances,  ont été divisées ,  et souvent enlaidies par des appendices de béton .
Revenue dans la vallée bien calée dans mon fauteuil j' extirperai des boites à chaussures de vieilles photos jaunies.Je devrai lire au dos des prénoms écrits à la plume , retrouver un visage parmi ces dizaines de jeunes filles habillées de noir ,à moins que ce ne soit  ce rugby man  en polo rayé....je devrai dater ces scènes de chasse , ces banquets , ces communiants un missel à la main, ces militaires sous le drapeau et repérer le cousin  Paul qui est mort au Maroc, la cousine Élisabeth qui ne s' est jamais mariée....
Au moment du départ j' emporterai ces trésors ,il faudra surtout que je me souvienne  des routes surplombant les ravins ,et de la rivière de printemps grossie par l' hiver neigeux,mais aussi des chataigners sans feuilles, des vierges offrant l' enfant sur le parvis des églises,des giroflées accrochées aux murs de pierre....de l' angélus du soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire