dimanche 16 mai 2010

J moins sept

Dans une semaine je serai libérée définitivement de mes élèves.La plupart sont au courant .Souvent ils m' interrogent sur l' état de mes sentiments à leur égard."vous nous regretterez madame, hein que vous nous regretterez?" je ne dis rien parce qu' après tout je n' en sais rien .Je pense même qu' il y en a beaucoup qui seront très rapidement oubliés et d' abord tous ceux dont je n' ai pas réussi à retenir le nom.C' est rare , mais chaque année il y en a un certain nombre .
J' aurai la nostalgie probablement de certaines séances empreintes de bonne humeur et d' une certaine familiarité.Je n' y peux rien je suis comme ça , curieuse de l' humain , incapable de refréner une question , d' écouter une conversation chuchotée au fond de la classe, et souvent spectatrice ( parfois admirative) des imitations de certains ( je pense à Martin , un élève de bac pro capable d' incarner n' importe lequel de ses camarades ou de ses profs!).
Mais pour être vraiment sincère je crois que très rapidement je passerai à autre chose. Toute ma vie j' ai été " touche à tout" passionnée successivement par la littérature, la mode, le bricolage , les antiquités, la théologie, le jardinage,l' informatique, la gastronomie, la généalogie,la sociologie.
Pour l' heure je dois encore noter tous les travaux du troisième trimestre , faire les moyennes , rentrer les appréciations dans l' ordinateur.
La semaine prochaine auront lieu les derniers conseils de classe de l' année .Beaucoup d' entre eux se chevauchent , je n' assisterai pas à tous .Surement pas à celui de cette classe de glandeurs que je récupère le vendredi .
Sur le groupe classe , déjà amputé de moitié , il ne reste qu' une dizaine d' élèves se succédant à tour de rôle chaque semaine .La plupart du temps ils profitent du cours pour élaborer des expéditions punitives.J' en ai déjoué une qui avait pour cible un de leur camarade qu' ils ont pris pour bouc émissaire.
C' est toujours lui qui prend.S' il prête son téléphone , il se le fait voler , s' il parle de sa famille il est menacé ! du coup il ne vient plus en classe , terrorisé qu' il est par ses condisciples!
Pendant ce temps les autres " glandos" se traitent de " bâtards" à longueur de temps : " toi s'pèce de bâtard arrête de me gazer"" j' te gaze pas s' pèce de bâtard" et ça peut durer des heures.
Les trois qui essayent de faire quelque chose sont vite découragés et se demandent pourquoi , ils devraient continuer à y croire dans une telle ambiance.
Dieu reconnaîtra les siens ,mais tout cela ne présage rien de bien pour l' avenir...quand tous ces électrons libres se retrouveront dans la nature....ou au coin d' une rue...
En ce qui concerne le traditionnel " pot de départ à la retraite" j' ai pris ma décision , je ne ferai rien.
Pas envie , d' offrir un verre à mon collègue d' histoire qui n'a pas appris à dire bonjour , ni à cet autre qui intervient sans prévenir dans ma classe pour se plaindre du bruit .
Un jour j' étais tellement énervée par son attitude que je lui ai dit en lui présentant les clefs de la classe " allez y , on vous regarde , montrez nous ce que vous êtes capable de faire?".Les élèves excités par la situation ont commencé à applaudir , du coup il est parti penaud sous les huées .Certains d' entre eux criaient " vous l' avez bien niqué Charpentier, vous l' avez bien niqué ! et en plus une femme! il s' est fait niqué par une femme Charpentier!
J' ai mis plus d' un quart d' heure pour rétablir le calme , mais j' étais soulagée.J' avais osé lui dire ce que je pensais .
Il y a aussi la prof de français , longtemps coiffée comme " un coq" les cheveux ébouriffés dans le cou...je crois qu' elle me juge trop conservatrice , alors elle me sourit gentiment mais je sens qu' elle m' évite....pareil pour Mariam la prof d' anglais anorexique : bottines à talons avec une jupe très courte.... et puis Betty " petite souris" qui rase les murs ...vraie miss du dix neuvième siècle : cheveux tenus par des peignes simili écaille , chaussures plates , jupes bien au dessous  du genoux , une vraie caricature! je n' oublierai pas le prof de maths avec sa tête de nain de jardin et ses vestes de chez Décathlon....on peut rajouter " Valoche" entendez Valérie  , mollet de cheftaine , cheveux gras , toujours en train de " rouméguer" dans sa barbe, Jonathan aux manières délicates....Patty le menton dans le cou , le cou dans la poitrine , s' étonnant que dans le collège de sa fille les notes d' arts plastiques comptent autant dans la moyenne que les notes de maths!
Plus besoin d' en rajouter...heureusement qu' il y a mon collègue pour rattraper tout ça !
Mais pas besoin de rameuter la troupe pour dire au revoir à un seul!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire