

Aujourd' hui par exemple j' ai fait cours à une classe de seconde métiers de la mode ,très motivée! et pourtant ce n' était pas gagné !il y a encore quelques semaines, elles perdaient beaucoup de temps à bavarder , sortaient leurs peignes et leurs glaces à tout bout de champ, et j' avais été obligée d' en virer une deux fois de suite parce qu' elle refusait de faire le moindre effort en disant " j' y arrive pas c' est trop difficile! vous croyez quoi! qu' on est Picasso?"
Et bien, même elle paraissait prendre plaisir à dessiner , il faut dire que je leur ai balancé un sujet qui marche à tous les coups, il s' agit d' imaginer une mini collection automne hiver et de réaliser trois tenues dans des tons sombres,( noir , gris , marron , vert bouteille,bleu marine.....)
Ça leur a plu, du coup elles n' arrêtaient pas de multiplier les accessoires , bonnets de laine , socquettes épaisses en tire bouchon , collants fantaisies , bottes lacées , gants chics,écharpes immenses, cols de fourrures , capuches , bracelets, colliers) j' étais sollicitée de toutes parts:" madame je ne sais pas faire un pantalon troué? et comment je peux mettre le jeans dans les cuissardes? je veux lui mettre un foulard autour du cou mais je ne sais pas comment faire?c' est pas juste vous aidez toujours les mêmes! madame j' étais avant elle et je voudrais faire des pats d' eph! on peut lui mettre un pull à rayures? et une jupe à carreaux? tu as vu la veste de Léa? elle est TROP BELLE! madame regardez la veste de léa elle DECHIRE! elle dessine TROP BIEN!
et c' était vrai que la veste de Léa était belle avec son tissu pied de poule noir et blanc.
Dans de telles situations , une saine émulation s' empare de la classe , du reste j' utilise ce procédé pour les faire avancer plus loin ....je montre à l' ensemble des filles un tailleur , une robe, des chaussures très réussies , l' exemple ne vient pas du prof mais des autres , de ces pairs dont on espère toujours une sorte de reconnaissance.L' impact est beaucoup plus important, et puis ce genre d' exercice permet d' exprimer sa singularité à un âge où l' on se cherche...c' est un énorme moyen de COMMUNICATION.
Je suis satisfaite et toujours surprise de ces trésors qui dorment en elles.
Pourtant leur vie n' est pas simple , pour la plupart elles vivent dans des milieux défavorisés, j' en ai la preuve en regardant Anna à qui il manque une dent en plein milieu de la bouche !
C' est pendant les réunions de parents -professeurs qu' on s' en rend le plus compte. Certains pères abondamment tatoués,visiblement alcoolisés tiennent des propos décousus , les mères rappliquent souvent avec les petits frères encore bébés qui braillent autour des bureaux....je me souviens d' une femme déjà âgée aux cheveux trop longs pour son âge .....elles arrivent à moi avec leur fille, le bulletin trimestriel chiffonné dans les mains...souvent elles me racontent des vies difficiles , des rêves irréalisables pour leurs enfants.....parfois ce sont des mères de substitution ( famille d' accueil) qui viennent aux nouvelles.... la petite est assise à côté ....elle aura dix huit ans l'année prochaine et ne sait pas trop ce qu' elle va devenir.( plus de prise en charge!)...pour l' instant elle vit là , avec trois autre jeunes venus de tous les horizons....demain on avisera.... avec un BEP métiers de la mode on ne va pas loin , maintenant que tout le textile est basé en Chine....alors au mieux elles retoucheront les costumes de Blanche Neige chez Disney pas très loin de chez nous? pour d' autres un mariage programmé fera l' affaire.... .quelques unes ( soutenues par leurs familles s' en sortirons , mais les autres?
les modèles " automne hiver" sont de Léa et Cassandre élèves de première année bac " métiers de la mode"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire