jeudi 7 janvier 2010

le Titanic

Dans toute la région il a neigé aujourd'hui'  , SAUF chez nous! une bénédiction! les bus avaient l' ordre de ne pas sortir des hangars du coup ,les trois quart des élèves ne se sont pas déplacés , quelle bonne surprise ! surtout que la veille j' en avais bavé avec une classe de " métiers de la mode" .
D' habitude sans être " géniale" cette seconde bac était  gérable, bien sûr il fallait démarrer le cours à la manivelle , bien sûr il y en avait toujours une bonne demi douzaine qui racontait leur week-end end à leurs voisines , bien sur Charlotte sortait toujours sa glace pour ajouter un peu plus de noir à son regard déjà outrancièrement charbonneux! mais enfin , on arrivait à peu près à travailler, mais hier TOUT a basculé avec la présence intermittente de Léo.
Léo est un élève que j' ai du voir en tout et pour tout six fois depuis le début de l' année , durant ces six séances Léo n' a jamais été capable de me rendre UN SEUL travail , il a donc récolté une moyenne trimestrielle de 0,2 sur 20 et encore j' ai été très gentille ! néanmoins Léo est resté inscrit au lycée , et le CPE à l' occasion du conseil de classe nous a bien répété que nous avions l' obligation d' accepter Léo , même s' il avait insulté la prof de français en la traitant de folle , tutoyé la prof de maths , et pour finir essayé de me ridiculiser devant ses petites camarades en décrétant que je m' habillais mal , et j' en passe....il totalisait plus de trente demi journées d' absences et n' avait pas pu être évalué par la moitié des professeurs ....les voies de l' éducation nationales sont impénétrables!
Hier donc il est arrivé en classe bien décidé à ne rien faire....comme d' habitude j' ai été obligée de lui confisquer les nombreux cahiers qu' il ouvrait sur ses genoux , et de le rappeler à l' ordre plusieurs fois parce qu' il déconcentrait sa voisine  par ailleurs  excellente élève ...après BIEN des remontrances BIEN des mises en garde, BIEN des menaces je me décidais enfin à le renvoyer MAIS je n' y parvenais pas , il RESISTAIT, REFUSAIT de débarrasser le plancher , il me regardait de façon narquoise , en pliant très , très , très LENTEMENT ses petites affaires ...n' en pouvant plus je suis allée chercher le surveillant dans le bureau qui jouxte ma salle , VISIBLEMENT il n' avait pas l' air de vouloir se déplacer , visiblement je le dérangeais , visiblement il avait des choses plus intéressantes à faire sur l' ordinateur , du coup j' ai été obligée de virer Léo toute seule , avec les murmures de désapprobation de la classe qui trouvait que vraiment j' étais trop dure avec ce pauvre Léo !
J' ai été obligée de recadrer tout ce petit monde en rédigeant des rapports qui de toutes manière n' auront que peu d' effets , il faut savoir que même si vous collez un élève il y a très peu de chance pour qu' il effectue sa colle , s' il ne la fait pas il risque un avertissement dont il se moque complètement , si par le plus grand des hasards il cumule plusieurs avertissements il sera passible de deux voire trois jours d' exclusion , dont à l' évidence il se réjouira ! elle est pas belle la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire