J' ai profité des vacances scolaires pour aller au musée d' Orsay , qui est toujours un ravissement pour les yeux , en réalité je vais deux à trois fois par an à Paris pour visiter ( et le plus souvent revisiter) un musée ou une expo, et c' est un maximum!
Pourquoi? parce que je suis si peu citadine que cela me porte peine ! ( j' assume ma plouckitude!)
D' abord il y a le voyage en train à travers les banlieues ....il faut trouver une place parmi les voyageurs indifférents occupés à écouter leur musique , à lire leurs journaux , à moucher leurs enfants assis sur les genoux....
Et en plus aujourd' hui je n' ai pas eu de chance , le train que j' ai pris s' est immobilisé pendant au moins vingt minutes du côté de Chelles ....le wagon était bondé , et les gens commençaient à s' exciter à l' idée d' y rester pendant des heures....Comme il y avait un mouvement de grève sur la ligne A du RER je commençais à m' inquiéter sérieusement....enfin après avoir mis en garde contre d' éventuelles descentes de voyageurs sur les rails , une voix au micro annonça le redémarrage du train....j' étais soulagée.....
A la gare de l' Est je laissais descendre le flot des voyageurs sur le quai , et m' orientais vers les machines à composter...Il y avait tellement de temps que je n' avais pas pris le train que je me souvenais à peine de ce qu' il fallait faire....la gare avait changée , de nouvelles boutiques s' étaient crées ...je ne reconnaissais plus rien!et en plus j' avais oublié mon plan de Paris que j' avais troqué contre celui des banlieues! je téléphonais alors à mon mari pour qu' il me guide vers la rue de Rome où je devais acheter ( avant d' aller au musée) un joli loden .... comme il était en réunion il m' a envoyée sur les roses puis pris de remords m' a indiqué qu' il fallait que je descende à la gare saint Lazare....j' ai du batailler ( comme une étrangère en visite à Paris) pour trouver ma direction , je me trompais une ou deux fois de ligne , et déjà je me sentais fatiguée! obligée d' attendre debout un métro qui ne venait pas aussi rapidement que ça!
Sur les quais la faune habituelle des parisiens, mal rasés , mal habillés pas toujours propres ....mais où sont passés les enfants dans cette ville .....on n' en voit pas, c' est triste!
Quand un wagon arrivait il était tellement bondé que certains voyageurs n' arrivaient pas à rentrer, j' entendais des langues que je ne comprenais pas.....je n' osais même pas m' asseoir sur les strapontins tellement il y avait de monde ....je surveillais mon sac qui n' était pas bien fermé....la main accrochée à une barre que des centaines de gens avaient tripotée, dans ce gros bazar il y avait des femmes qui arrivaient à lire...je ne sais pas comment.Enfin au bout de trois quart d' heure je suis arrivée rue de Rome ,mais j' ai pris la rue dans le mauvais sens ....je ne m' en suis aperçue qu' assez tard , quand devant le numéro 38 j' avisais qu' il fallait retourner sur mes pas jusqu à la maison du loden située au numéro six ! j' étais complètement épuisée et comme j' avais faim je m' arrêtais dans un bistrot saturé de bruit et de gens pour avaler un énorme croque monsieur assorti d' un café chaud !Le garçon encombré de son plateau commençait à s' énerver . Au comptoir un vieux donnait des ordres....
Après l' achat de mon manteau auquel il fallait raccourcir les manches je repartais en direction du musée , immense....pas le temps de tout voir....statues, tableaux impressionnistes...les Manet , les Courbet , les Monet..et puis il a bien fallu rentrer , dans la nuit noire de décembre ....A la gare de l'Est je me suis trompée de machine pour prendre mon billet retour ,je m' acharnais sur celles qui ne délivraient que des billets pour les grandes lignes.Mon train était sur le départ.... il a fallu que je me dépêche !.heureusement il était direct!
Dans le noir on ne voyait plus les panneaux des villes que l' on traversait ...de toute façon je ne les regardais pas , je lisais dans mon coin en face d' un homme qui riait tout seul.
Enfin " rendue" j' ai été heureuse de revoir une ville aux dimensions modestes... tellement pratique pour une mère de famille nombreuse ( on la traverse de part en part en moins de vingt minutes) , une ville à la campagne, pas très loin de Paris ....l' idéal quoi!
HIPOLITO / ARTUS, mon petit homard...
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire