mardi 24 novembre 2009

pas toute seule à en chi.....

Aujourd'hui c' était jour de grève, pas trop suivie dans notre établissement. Pas très politisé notre lycée , je n' y entends jamais rien concernant la chose publique...il y a trois ou quatre affiches syndicales sur un panneau un peu en retrait et rien de plus.....
Malgré la grève j' ai pu faire cours à la plupart de mes élèves et en particulier à une classe d' électros très pénibles.D' abord je les ai entendus hurler dans les couloirs alors que j' étais en bas de l' escalier, je me suis dit " ça commence bien!"et encore chez nous il ne faut pas se plaindre car notre établissement est un lycée polyvalent , alors malgré tout les élèves s' y tiennent mieux que dans les LEP indépendants.
Sous le regard des jeunes du " général" entendez par là du lycée général ils évitent de se comporter  trop mal,pour ne pas passer pour des imbéciles , réputation qui les suit de toute manière!
Une fois arrivée devant la porte de ma classe j' ai du me frayer un chemin à travers une haie d' ados de plus de un mètre quatre vingt en moyenne...comme ils se bousculaient j' ai commencé à gueuler , que si ça continuait je ne ferai pas cours et que de toute façon j' en avais mare parce que la dernière fois ça ne s' était pas bien passé du tout ....néanmoins ils continuaient à se pousser comme devant la boutique Lacoste un jour de soldes!
J' ai du laisser passer le flot devant moi et rentrer en dernier.
Ensuite profitant du bazar général ils ont réclamé haut et fort leurs dessins trouvant que je ne distribuais pas assez vite!pendant ce temps  quelques uns imitaient les animaux de la ferme , je sentais que je ne maitrisais plus la situation ,il y en avait toujours trois ou quatre debout qui m' empêchaient de voir le restant de la classe , ça devenait critique.
ALORS j' ai POUSSE une GROSSE GUEULANTE, et plus de la moitié des élèves s' est calmée ,comme je n' avais pas du tout l' air contente et que je brandissais une liasse de feuilles de rapport d incident, les quatre ou cinq chilleurs patentés ont peu à peu retrouvé une attitude normale , maintenant il ne restait que deux élèves à neutraliser , Jacques le grand blond body buildé en polo blanc (il ne porte que ça pour mettre en valeur ses muscles!) et Anthony un roux en survet Adidas , plus agité mais moins frondeur que le précédent.
Les autres ne mouftaient plus , ils voyaient que j' étais en colère ( ce qui ne m' arrive pas très souvent).
ENFIN au bout de douze bonnes minutes ils ont commencé à travailler ! et même à travailler avec sérieux et application, je profitais du silence pour contrôler le matériel , les deux ou trois qui ne l' avaient pas ont eu droit à un rapport .
L' heure s' est déroulée sans autre incidents , ils sont repartis à la fin de la séance ,apparemment contents, sans se bousculer, j' en ai profité alors pour remplir le bulletin d' absence et ranger le monceau de travaux qui s' était accumulé au coin de la table.
C' est à ce moment là que j' ai entendu de grandes clameurs parvenant de la salle d' à côté , visiblement le prof  hurlait mais n' arrivait pas à se faire entendre , c' était un gros bordel! autant par curiosité que dans l' idée d' aider ma collègue en difficulté je suis sortie dans le couloir , le boucan continuait de plus belle!  la porte était ouverte et me permettait de voir ma collègue madame Carillon , j' étais très étonnée! madame Carillon est cultivée , intélligente , ouverte, souriante , pas laide , elle rencontrait les mêmes problèmes que nous tous ! ces difficultés auxquelles nous sommes confrontés et dont nous ne parlons jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire