Déjà la fin de l' année , le lycée se vide de ses élèves , et les responsables organisent les examens , ils courent
en tous sens pour coller une affiche , installer une
flèche en carton permettant d' orienter les futurs candidats , d' autres tentent de récupérer en un minimum de temps les notes de
CCF éparses dans tout le
lycée.Dans les bureaux il règne une effervescence
inhabituelle , il faut
déjà réinscrire les élèves de l' année prochaine , collecter les conventions de stage des retardataires , donner des coups de fils à droite et à gauche , mais aussi étiqueter les tables , organiser les surveillances .....dans la salle des profs les livrets scolaires s' empilent sur les tables basses et les collègues noircissent pages sur pages dans un silence inhabituel ....il a fallu remplir les bulletins du troisième trimestre , assister aux conseils de classe , et dans la foulée noircir les fiches de
CCF , transmettre les notes à notre proviseur adjoint , et maintenant s'
apprêter à surveiller les épreuves ...j' imagine que ce doit être un casse tête inimaginable pour notre chef d' établissement!
Pour l' heure je médite sur le petit nombre d' année
qu' il me reste à enseigner....au fond je ne serai pas triste de partir le jour où cela arrivera , je me sens parfois fatiguée et je n' aime pas tellement la façon dont évolue notre métier .....pour notre enseignement il y aura de moins en moins de pratique et de plus en plus de théorie , de concepts à transmettre , de blablabla comme disent mes élèves ....
Or ces élèves sont hostiles aux discours , mais restent encore attachés à un " savoir faire" ils aiment expérimenter , tester , ils veulent ( comme on le disait autrefois) apprendre à dessiner , or depuis pas mal d' années on ne poursuit plus cet objectif , on conceptualise , on coupe les cheveux en deux en trois en quatre en dix mille , on fait un peu ce
qu' on a fait en français : on analyse les figures de style : métaphores , litotes etc....du coup les élèves se
désintéressent des cours , ils les trouvent ennuyeux , hermétiques, abscons....ils s' emmerdent en classe et perdent le peu de goût
qu' ils avaient à lire.... si par malheur le professeur quoique consciencieux , manque de charisme ( ce qui est assez fréquent!) c' en est fait .un fossé se creuse entre les ados et la culture ....fossé qui profitera à celui qui a appris à aimer la culture chez lui ( c' est à dire en gros toujours aux mêmes!) je pense
qu' il serait utile d' ABORD d' intéresser les jeunes à la littérature et aux arts , en gros de les MOTIVER , en français il me semble
qu' il serait bon de les obliger à lire un livre tous les quinze jours dès LE PLUS JEUNE
AGE , ( à l' école primaire
par exemple ) et ce ne sera
qu'
après , bien longtemps
après ,
qu' on pourra envisager l' analyse des styles en littérature .Dans le domaine des arts appliqués il me semble que ce devrait être la même chose , il semble urgent de leur apprendre à tenir un crayon et à observer le monde qui les entoure ( faire un croquis c' est OBSERVER , reproduire un motif décoratif c' est OBSERVER , regarder une photographie c' est OBSERVER , il faudrait en revenir aux fondamentaux des arts en général c' est à dire OBSERVER ,
DECOUVRIR des œuvres , des musées etc....
troisièmement acquérir des techniques ....et tout cela ne passe pas forcément par le biais d' un bavardage prétentieux et le plus souvent
inefficace! et puis je le pense
très fort il faudrait partir de ce
qu' ils aiment , les
tags (
qu' on découvre dans l' univers des historiens d' art parisiens! et auxquels on consacre une exposition!) mais aussi les
mangas et tout ce qui appartient à leur culture ( arrêtons de mépriser systématiquement l' art
populaire surtout si c' est pour le redécouvrir dix ans plus tard!) si l' on n' arrive pas à accrocher les élèves en partant de ce qui les intéresse ( pour les conduire ailleurs , bien entendu!) on n' arrivera à rien ! surtout quand on a devant soi une classe de vingt cinq garçons qui ne respectent ni leurs parents , ni les détenteurs d' une quelconque autorité : juges, police etc...
Soit l' enseignement redevient plus sélectif et capable d' atteindre des objectifs ambitieux (, et alors il faut réorienter une partie de nos élèves !) soit il doit s' adapter à un public , qui a perdu l' habitude d' écouter , qui a perdu l' habitude de travailler, qui a même perdu l' aptitude de rester assis! et je dis tout cela en connaissance de cause , ayant travaillé moi même dans un établissement trois fois plus difficile que celui dans lequel j' exerce actuellement.
Si par ailleurs et malheureusement on considère que l' enseignement professionnel est la " voiture balai" du collège on a tout dit! en fait on nous demande l' impossible !
C' est pourquoi je ne suis pas mécontente d' envisager mon futur et ( néanmoins ) proche départ de l' EN , d' autant
qu' au fil des années je m'
aperçois qu' un
surcroît de lucidité m' empêche d' aborder certains travaux, d' accès trop difficile ( comme la perspective à un point de fuite par exemple ) ou tout ce qui me demanderait un investissement de temps et d' énergie trop grand .
Alors pour
goûter par avance au temps de la retraite , je me repose un peu dans mon joli jardin , voir photos ci contre!)
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