lundi 18 mai 2009

les ouvriers de la dernière heure ( texte)




Aujourd' hui c' était l' enfer avec les élèves , d' abord parce que j' étais fatiguée ( je m' étais couchée à près de trois heures du matin , chose que je fais assez régulièrement ces derniers temps!) et puis je redoutais comme chaque année ces dernières séances de travail , car à quinze jours de la fin de l' année ( et oui les élèves de BEP partent en stage au début du mois de juin!) les classes sont démotivées et nous aussi! on se met alors à entendre " on travaille pas aujourd' hui c' est le dernier cours , allez madame on ne va tout de même pas travailler pour la dernière heure!" en général ce genre de propos a le don de m' énerver ! je suis obligée de répondre " si vous n' aviez pas envie de travailler il ne fallait pas venir " mais enfin le fait est là , l' ambiance n' est pas au labeur acharné! et puis il faut aller " récolter" tous les dessins qui manquent avant le conseil de classe , il faut faire vite ; alors on étale tous les " travaux" sur le bureau et on trie et on coche , et on réclame , et on menace de mettre des zéros si on ne les trouve pas dès le lendemain dans notre casier! tout cela crée une atmosphère tendue qui n'est guère propice au travail! et puis on ne peut rien faire sans être dérangée tout le temps : " madame j' ai pas de crayon , de gomme , de calque , et mon dessin il est où , et j' ai fini et qu' est ce que je dois faire maintenant ? et il faut surveiller Henly qui se permet de boire un soda à la bouteille , et puis il y a Julie qui parle depuis vingt minutes sans toucher à son crayon ! et puis maintenant il y en a quatre debout , c' est trop ! cela fait désordre! je ne vois même plus la classe! il faut crier une fois , deux fois , trois fois , quatre fois , cinq fois de s' asseoir , et même après avoir menacé toutes ces jeunes filles , il y en a encore la moitié debout! c' est fatiguant! et dire qu' il y a des gens qui croient que c' est " la planque d' être prof" ils pensent qu' on fout rien ! et même beaucoup d' élèves pensent ça " et vous les profs , vous êtes payés pour ne rien faire! ou alors autre version " vous ne venez pas m' aider , madame , alors que vous êtes payée pour ça ! tout ça parce que je ne m' occupe pas EXCLUSIVEMENT de leur petite personne! bref aujourd'hui ils m' énervent! même les bons , les anxieux qui ont peur de ne pas être en règle , ceux qui s' inquiètent à l' idée de ne pas avoir tout rendu!
Et il faut tenir deux heures dans une ambiance de volière , avec Jessica qui me réplique" j' en ai rien à faire de ce que vous me dites" , et les " rapports" n' arrangeront rien , tout le monde en a MARRE , eux , moi et même les surveillants qui commencent à faire des réussites sur les ordinateurs de " la vie scolaire" , un peu avant la sonnerie , je les laisse partir en leur souhaitant de " bonnes vacances" mais le cœur n' y est pas .....ça ira mieux à la rentrée!
Néanmoins les travaux sur les sacs style " longchamp" ont été globalement réussis , il faut dire que c' est un sujet qui porte étant donné l' engouement pour ces petits accessoires de mode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire