vendredi 3 avril 2009

les électro du vendredi ( texte)

Les élèves ne se doutent pas que nous appréhendons certains jours uniquement à cause d' eux! tenez moi c' est le vendredi....ce n' est pas que les autres jours soient faciles....certainement pas , mais le vendredi je dois faire cours à la classe des électriciens de 12 heures 30. Déjà dans le couloir ils se font remarquer par leurs cris , mais aussi par les bousculades qu' ils provoquent , et on a beau dire " maintenant on se calme , nous ne rentrerons pas en classe tant que vous ne serez pas calmés ...rien n' y fait ! et d' ailleurs ils se fichent pas mal de ne pas rentrer en classe , ils n' en ont rien " à faire " de rentrer en classe ...et on ne peut tout de même pas les punir tous ....on ne peut pas les REFUSER tous ensemble , ou bien faire 24 rapports pour le CPE , j' aimerais bien voir le CPE si je lui tendais 24 rapports ! avec tous les autres problèmes qu' il doit régler le CPE il ne manquerait plus que ça! alors au bout d' un moment on fait rentrer la horde sauvage en classe. Ils s' installent à leurs places dans un grand désordre et le brouhaha s' installe suffisamment pour qu' on ne puisse pas se faire entendre...alors on crie plus fort qu' eux , ce qui n' arrange pas toujours les choses ....on menace " si ça continue , nous ne ferons pas cours ...je vous signale que nous perdons beaucoup de temps.... il faudrait sans tarder se mettre au travail... mais rien n' y fait!
Alors , on tente le va tout : distribuer le plus rapidement tous les travaux sans faire attention à ceux qui hurlent " et mon dessin? vous l' avez perdu mon dessin? il faut aussi donner les crayons mais aussi reprendre tous ceux qui attendent en discutant ( comme au bistrot! ) que le cours se passe...
Les menaces pleuvent , mais ils n' en n' ont rien à faire , notre matière n' est pas rangée dans la catégorie des matières importantes et même si elle peut leur permettre d' augmenter leurs moyennes trimestrielles , elle n' est pas déterminante pour l' examen... la seule chose qui puisse les mettre au travail c' est l' intérêt qu' ils éprouvent pour le sujet proposé .... racoleur si possible .
Aussi ai je avec eux épuisé les thèmes susceptibles de les intéresser, à savoir: les tatouages , mais aussi la décoration d' un capot de voiture ,sans oublier celle d' un caque de moto et j' en passe....si le sujet leur plait c' est gagné , on les voit tout doucement se prendre au jeu , demander des crayons de couleur , des feutres noirs , une gomme ....certains( parfois même les plus pénibles) crayonnent sans relâche jusque à la fin de l' heure et même APRES LA SONNERIE de l' inter classe, ils RESTENT en classe , et on ne peut plus les déloger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire