samedi 7 mars 2009

manteaux et vestes

création de Mélanie BEP métiers de la mode

manteau rouge dessiné par Justine élève de terminale BEP métiers de la mode.
Avec ce genre de classe et bien d' autres se pose toujours un même problème: mais que faire des élèves qui finissent toujours avant les autres? ce ne sont pas forcément les plus mauvais ( parfois si ...) ils travaillent tout simplement plus vite , beaucoup plus vite , beaucoup trop vite et ils en redemandent , ils se collent devant le bureau et attendent " la suite" , que faire?leur donner des exercices supplémentaires? oui , non? et par la suite : que faire des notes des exercices supplémentaires si ceux ci sont ratés? doit on les compter? et en ce cas pénaliser une élève qui ne demandait qu' a travailler plus? faut il ne pas le noter? c' est à dire aussi pénaliser l' élève si elle réussit l' exercice! ne noter que les "bons" travaux supplémentaires"c' est toujours un casse tête duquel on ne sort pas, et si l' on ajoute celui provoqué par les élèves qui avancent comme des escargots , on ne s' en sort pas! car en effet , que faire pour évaluer correctement une élève qui met deux fois plus de temps qu' une autre pour finir son travail : soit parce qu' elle s' applique beaucoup plus qu' une autre , soit parce qu' elle a perdu beaucoup de temps en bavardant avec sa voisine?
Après pas mal d' années d' expérience j' ai établi le système suivant , je ramasse les travaux à la date fixée avec les élèves , et après évaluation des travaux je note ces fameux travaux au crayon graphite , en fait je leur laisse la possibilité de finir leur travail à la maison et donc d' améliorer la note , le système n' est donc jamais fermé il laisse à l' élève la possibilité de transformer sa note en améliorant son dessin . Et ça marche , au début de chaque cours je récupère ainsi beaucoup de travaux qui étaient en voie d' achèvement , ainsi je ne lèse personne !

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