jeudi 5 mars 2009

montre mondrian

Aujourd' hui j' ai travaillé avec des élèves de première année BEP électro, une classe très agitée habituellement , mais qui a travaillé pendant une heure dans le silence . Pourquoi? je dirais pour plusieurs raisons , la première c' est qu' au fil des mois j' ai su m' en faire apprécier , car il est inutile de penser qu' on sortira quoique ce soit d' une classe avec laquelle on ne s' entend pas ( il faut en faire des alliés des collaborateurs) sinon c' est mission impossible ! pour en être apprécié il faut avoir du respect pour chacun de vos élèves même ceux qui à priori vous paraîtraient les plus antipathiques ( pour moi ce ne sont pas nécessairement les plus agités , mais ceux qui refusent de travailler ( ça , je ne le supporte pas!) aussi je fais tout ce qui est possible pour les intéresser , pour les accrocher , pour cela il faut bien évaluer le niveau de la classe et ne pas proposer un exercice trop facile ( ils auraient l' impression de ne rien apprendre et vous mettraient un bordel monstre en très peu de temps! il ne faut pas non plus leur proposer quelque chose de trop difficile car dans ce cas là aussi ils décrocheraient vite et vous mettraient comme dans le premier cas un bordel monstre. J' ai remarqué également au fil du temps ( cela fait très très longtemps que j' enseigne) qu' ils n' aiment pas trop les discours ils veulent expérimenter très rapidement , ils adorent faire des expériences , essayer ( la pression du crayon sur le papier etc....) alors aujourd' hui je suis tombée juste , je leur avait demandé de faire des dégradés dans plusieurs sens ( obliques , verticaux , horizontaux) dans les cases d' un bracelet- montre façon Mondrian , c' était un exercice simple , réalisable en une heure , qui permettait d' expérimenter avec son crayon un savoir faire , une recette , ce geste qui s' apparente plus à celui d' un artisant qu' à celui d' un artiste ! et ça à marché avec des élèves plutôt agités ( ils ont déjà fait l' objet de réunions parce qu' ils étaient bruyants et difficiles à manier; bilan des opérations ils étaient ravis et moi aussi je les ai même remerciés de leur bon travail je leur ai dit à la fin du cours " je vous remercie de votre travail" ( c' est très important de dire à ses élèves qu' on est content d' eux en général ( et c' est valable dans toutes les circonstances de la vie , ça porte plus que le bâton , beaucoup plus , expérimentez le et vous verrez , même sur vos propres enfants ça marche ! dessin réalisé par Kevin élève de première année BEP électro.

1 commentaire: