lundi 9 mars 2009

au travail

Aujourd' hui c' était parfait , j' ai eu en première heure une classe de bac productique très intéressée , les élèves grattaient, les mouches volaient , je n' entendais que des commentaires concernant le cours , ce qui n' est pas si fréquent! on y parle le plus souvent de son profil facebook ou des déboires de la voiture du copain.....aujourd'hui' hui rien de tout cela , une classe concentrée , orientée vers le travail.
Après la récréation même chose , un délice ! une classe de filles hyper motivées , c' est un succès ,et pourtant avec elles ce n' était pas gagné car au début de l' année une partie d' entre elles refusaient le travail et certaines même étaient insolentes , contestataires , et passablement désagréables .J' ai réussi à retourner la tendance , comment ? en ne répondant pas aux provocations et en essayant de proposer des travaux intéressants, souvent assez ambitieux ( mais les élèves aiment que l' on soit ambitieux pour eux , au fond ils veulent tous s' améliorer , apprendre et il faut saisir cette envie développer ce désir de perfection .Quand ils ont compris que vous ne leur voulez que du bien , quand ils se rendent compte que vous êtes des alliés , des révélateurs de talents , ils vous font confiance parce qu' ils sentent que vous ne désirez que leur perfectionnement, à partir de ce moment là ils ne vous opposeront plus la moindre résistance , à peine s' ils râlerons parfois parce que l' exercice est trop long " ça me prends la tête ce truc" ou " c' est chaud madame" vous n' aurez plus qu' à gérer la lassitude qui finit par s' installer à la fin des deux heures de cours mais vous aurez GAGNE! les élèves auront enfin accroché à la matière et le reste de l' année se passera comme sur des roulettes , vous ne serez plus sollicitée que par la demande d' une gomme d' un taille crayon.....vous pourrez aller de l' une à l' autre distribuant des conseils , rectifiant sur un dessin une mèche de cheveux , une bouche trop grande ....vous vous adapterez à chacune opérant le fameux " porte à porte" qui n' est pourtant pas conseillé , mais qui est tellement efficace , parce que chaque élève est différent , parce que chaque élève rencontre des difficultés qui lui sont propres ....parce que chaque élève mérite qu' on s' occupe un peu de lui individuellement . Bien sûr tout cela ne s' applique pas à une classe plus difficile , une de ces classes qui demande une surveillance de tous les instants une surveillance FRONTALE . En attendant ce matin j' étais très fière du travail accompli depuis le début de l' année , très fière de pouvoir faire travailler les élèves deux heures sans discontinuer sans entendre la moindre plainte , la moindre récrimination .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire